Le Tour du Monde en 80 jours…ou plus

Pour vous faire tourner la tête auTour du monde

SVE Slovénie 09-10

Bok,

Cela veut dire « Salut » en slovène. Voici donc la porte d’entrée de mon blog concernant la partie Slovénie SVE.

Que fais-je en Slovénie ? Mais d´abord, c´est où la Slovénie, lol ? Et Brežice (un indice, regardez près de Zagreb) ?

La Slovénie est donc entourée de l´Italie, l´Autriche, de la Hongrie et de la Croatie.

Un SVE (Service Volontaire Européen) ayant pour thème Active Participation Through Sports ( Citoyenneté Par Le Sport; dans la langue de Molière)

En plus de cela, je vais à la musculation deux fois par semaine et je pratique la danse moderne et le hip-hop chaque mardi. Et le week-end, je tente de voyager. Et je parviens à trouver du temps pour apprendre mon DUFLE et mon master 1 FLE et regarde les séries US comme d´hab. Et à présent, je commence à sortir avec des gens d´ici. Des petites soirées bien sympa ou des grosses soirées, ça dépend. J´espère que ça va se prolonger avec l´ouverture du nouveau Klub du Mc Brežice.

L’appartement où j’habite appartient à un athlète slovène qui a participé aux JO de Pékin.

LE BILAN :

Je vais bientôt aller à mon séminaire de milieu de SVE. Celui-ci aura lieu à Bohinj. Nous aurons l’occasion d’en reparler le moment venu. J’en suis à un peu plus de la moitié de mon SVE. Je pense que l’heure est venue de faire un petit résumé de ce qui s’est passé et d’expliquer ce qui se passe un peu en Slovénie.

Je vais commencer à parler du SVE en lui-même puisque cela sera assez rapide. En effet, le centre étant fermé depuis mon arrivée, les principales activités promises ne peuvent être mises en place comme participer à la vie du club-bar, des activités dans le centre avec des jeunes. À défaut, nous avons préparé des actions à l’occasion de journée mondiale comme la journée de violence contre les femmes, les enfants, la journée d’action contre le SIDA dont j’ai créée la vidéo en plus. Nous nous sommes déplacés directement dans les lycées pour faire ces actions. Nous avons fait quelques ateliers avec des enfants le samedi matin mais même cette activité a été arrêtée puisque le nouveau n’est pas encore accessible au public. En espérant qu’il sera possible de recommencer cela à l’ouverture prochaine du club le 09 avril 2010. Sinon, je suis intervenu à quelques reprises dans les classes de français. Et depuis le mois de janvier, j’organise une fois par semaine des ateliers de français pour les étudiants qui veulent apprendre plus. À noter que la semaine prochaine, je remplace la professeur de français pour toutes ses classes (tous les niveaux du lycée, 15h de cours). J’ai tout préparé. On verra comment ça va se passer.

L’ouverture du nouveau centre est bientôt imminente, mon tournoi consacré au basket aura lieu le 10 avril. Je vous en reparlerai également. J’ai envie de préparer des soirées latino, un tournoi de foot, nous préparerons quelque chose de grand pour la Coupe de Monde de foot également et plein d’autres choses.

En résumé, on ne peut pas dire que l’on a fait beaucoup de choses. C’est un peu comme voir une annonce pour un beau voyage, on y va et en arrivant, l’hôtel ne correspond pas du tout à la brochure. Comme depuis le début, on espère que notre situation va changer avec l’ouverture du centre car mon optimisme commençait à fléchir. Pour cette partie, rendez-vous à mon bilan de la seconde partie de mon SVE.

Enchainons un peu et parler de la Slonie en tant que tel. Le printemps est enfin là. C’est la phrase que je pourrais écrire en premier. L’automne et l’hiver pont commencé u peu tard – vers la mi-novembre – mais on peut dire que l’hiver m’a paru long. En effet, c’est la première que je sens vraiment la différence entre deux saisons, que je sens que c’est vraiment le printemps. Je suis content de retrouver la belle saison. Autrement, la Slovénie est un très petit pays avec ses 2 millions d’habitants dont 300 000 habitent à Ljubljana, sa capitale. Mais comme le veux le proverbe, tout ce qui est petit est mignon. Le pays est divisé en 7 régions. J’habite dans la région de Dolenjska. C’est un pays très vert. Il s’agit du troisième pays forestier d’Europe. 57 % du pays est couvert de forêt.

Au rang des anecdotes, la Slovénie a obtenu, facilement, son indépendance de la Yougoslavie le 25 juin 1991. Il y a eu une guerre d’indépendance de 3 jours. Bien sûr ça fait rigoler mais elle a un bien eu lieu. Il y a une personne de mon clan d’amis ici qui nous a raconté qu’il devait aller se réfugier dans des abris pour se protéger. C’est quand même étrange, dans le bon sens, d’être à des personnes qui ont connues cette situation. En parlant de conflit, on peut dire que les croates n’aiment pas trop les slovènes. C’est un peu moins vrai dans le sens inverse. Ce problème est d’autant plus vrai que l’on se trouve près de la frontière. Pourquoi ce cas de figure ? Premièrement, la Slovénie a un très petit accès à la mère. Ils n’ont qu’un golf qui ne leur permet pas d’avoir  accès à la haute mer. Ils demandent donc à la Croatie un morceau de leurs eaux territoriales. Et plus près de chez nous, nous avons une centrale nucléaire. La Croatie en bénéficie. Toutefois, elle ne veut pas s’occuper du recyclage des déchets. Par conséquent, la réponse de la Slovénie est d’empêcher l’intégration de la Croatie dans l’Union Européenne. Du coup, les croates détestent les slovènes pour ça.

Ensuite, en ce qui concerne les paysages, je vous laisse parcourir les archives du blog : la mer à Piran, la montagne à Kranjska Gora, des lacs à Bled, des plaines dans ma région ici… Comme pour tout le reste, encore bien plus à venir dans les mois suivants.

Passons à la gastronomie. La semaine prochaine, je vais aller dans un restaurant pour découvrir un peu plus de plats typiques. Je me rappelle encore de ce gros plat avec du porc, du boudin, des patates… Assiette fermière ça s’appelait. Ça gave bien. Après ça, plus faim pendant deux jours. Il faut dire aussi que le saucisson et le fromage. On peut noter aussi 2 bières nationales. Union et Laško. Union est fabriquée à Ljubljana et Laško à… Laško oùi j’irai bientôt. On peut dire que la Slovénie est aussi le pays du vin. En effet, ici, presque tout le monde possède des vignes chez soi. Il s’agit de vin jeune mais cela reste du vin. Il y aura bientôt des photos de la gastronomie slovène. Promis.

La situation de la Slovénie et la mienne étant plus précise, j’espère que vous en savez plus et que vous mourrez moins cons ce soir.

Publicités

2 Réponses to “SVE Slovénie 09-10”

  1. seb Fac said

    Salut seb, sympa ton blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :